Des cours de programmation via la robotique au primaire, utile ou pas ?

On peut se demander si à l’école il serait judicieux d’adapter l’enseignement au monde professionnel de demain. Apprendre à des enfants en école primaire la programmation et le codage n’est-ce pas un peu trop difficile, et surtout en sont-ils capables ?

Comment apprendre le codage en classe de CM1 ?

Il ne s’agit pas de surcharger l’emploi du temps des élèves de primaire, ni de les obliger à apprendre une nouvelle matière. Non, ce que l’on peut voir, ce qui se propose déjà, c’est du volontariat pour découvrir la programmation. Mais à quoi bon cela est-il utile ? L’école est avant tout une préparation à la vie de futurs salariés, créateurs d’entreprise, indépendants. On apprend des matières pour savoir s’intégrer dans une entreprise, compter, lire, écrire, interpréter, communiquer ou faire face à des problèmes. Si l’on se projette dans l’avenir, on a conscience que les métiers de demain vont en grande majorité se rattacher au codage, à la programmation et aux développement. Cela laisse donc penser que l’apprentissage de ces matières peut être enseigner dès l’école primaire.

Ecole Robots déjà dans des établissements français

Des écoles proposent donc déjà des cours pour apprendre la programmation et le codage via la robotique. On fait découvrir aux élèves, dès le CM1 grâce à des kits éducatifs comment programmer, comment coder et donc réaliser des objets qui vont fonctionner de façon autonome.

L’avis des parents qui ont testé ces kits robots est unanime, leur enfant explore un sujet d’actualité, qui est en totale adéquation avec les outils d’aujourd’hui, ceux que nous utilisons chaque jour. Une découverte qui se fait de manière ludique et donc sans le stress des notes, voila de quoi séduire les enfants passionnés par les nouvelles technologies. Et comme demain il faudra de plus en plus de profils compétents dans les métiers de la programmation, on a là un excellent moyen de favoriser l’orientation des plus jeunes, sans attendre qu’ils soient en post bac.

 

Des cours de programmation via la robotique au primaire, utile ou pas ?